Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour vous aider dans le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche, notre agence web peut vous fournir des informations utiles mais également se charger intégralement de votre référencement. Pour un site Internet, le choix du nom de domaine est décisif.

 

Quelques explications complémentaires

 

Le nom de domaine est le terme employé pour désigner l’adresse d’un site internet. Elle aussi appelée adresse IP ou encore adresse internet. Le choix d’un nom de domaine est important, puisque c’est lui que l’usager retient et qui rend la recherche plus facile et organisée.

 

Quand l’ordinateur est connecté à un réseau internet, il obtient une adresse IP qui permet de le localiser. L’identification se fait par le biais d’une série de chiffres que les techniciens et les professionnels en informatiques peuvent facilement utiliser. Cependant, ce système de repérage n’est pas accessible à tous, ce qui a motivé la création d’une adresse composée de mots que l’internaute peut aisément retenir. Il s’agit là du « nom de domaine ».

 

Le Système de Noms de Domaines, connu aussi sous l’abréviation DNS, relie le nom de domaine, que l’internaute entre sur le moteur de recherche, à l’adresse IP qui lui correspond. Le DNS repère l’emplacement du site sur le réseau et livre les informations demandées.

 

Comment bien choisir son nom de domaine ?

 

Le nom de domaine est ce que l’internaute retient en premier. Pour cette raison, il doit être choisi selon des règles bien précises pour optimiser la visibilité du site et augmenter le trafic.

 

Voici alors les deux paramètres selon lesquels il faut choisir son nom de domaine :

  • une série de mots clés : Cette technique consiste à sélectionner des mots clés représentatifs de l’activité du site. Elle est utilisée lorsque le thème traité fait l’objet d’une grande concurrence sur internet.
  • marque ou nom d’entreprise : Choisir sa marque comme nom de domaine peut être efficace pour la visibilité du site. Mais l’inconvénient de cette technique est que le nom de l’entreprise ou de la marque n’illustre pas toujours l’activité exercée sur le site. Dans ce cas, la première technique peut donner de meilleurs résultats.

Dernière astuce : le nom de domaine doit être simple et facile et mémoriser.

 

Comment gérer son nom de domaine ?

 

Avoir un nom de domaine ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à le gérer pour lui assurer une visibilité permanente. Un nom de domaine peut être réservé pendant une durée allant d’une année à 10. Il est acheté à un hébergeur ou à un bureau d’enregistrement. Celui-ci se réserve le droit de supprimer le nom de domaine et de le rendre disponible si l’administrateur ne procède à aucune actualisation.

 

L’administrateur doit effectuer un certain nombre de mises à jour tout au long de la période où le nom de domaine lui appartient. Plusieurs données administratives et techniques doivent être actualisées pour correspondre aux nouvelles techniques utilisées par les moteurs de recherche, ce qui implique :

  • le changement de contact administratif ou technique (Il est également possible de faire les 2)
  • la modification de l’adresse IP et des noms des serveurs DNS