Création & gestion de newsletters

Création & gestion d'emailing

La newsletter se présente sous la forme d'un email envoyé de manière périodique à des internautes inscrits sur une liste de diffusion. On peut également parler de "lettre d'information" ou encore de "lettre de diffusion", bien que le terme anglophone soit plus largement utilisé. Les newsletters peuvent tout d'abord avoir un caractère purement informatif.

 

On peut notamment citer celles proposées par des journaux en ligne. Le principe est simple: un condensé d'actualités sera envoyé chaque jour, ou bien de manière impromptue lorsqu'une nouvelle urgente doit être diffusée. Une newsletter peut également avoir un but plutôt commercial, et présenter de nouveaux produits ou des promotions en cours. Bon nombre de newsletters combinent par ailleurs les deux formules, en proposant d'une part des actualités et d'autre part des informations commerciales.

 

La conception et le design d'une newsletter

 

Du point de vue du texte, une newsletter présentera des informations de manière assez brève. La structure peut se présenter sous la forme de petits articles séparés par des titres et si nécessaire des sous-titres. Elle comportera cependant des liens qui permettront au lecteur d'obtenir plus d'informations s'il le désire. Il est par ailleurs possible de personnaliser le message en fonction des centres d'intérêt du lecteur.

 

 

Attention toutefois car une newsletter ne devra pas être trop répétitive. Sa lecture devra procurer une valeur ajoutée pour le lecteur... au risque de recevoir des demandes de désabonnements en série, ou même de ternir l'image de marque du site internet. La fréquence d'envoi est à ce titre également importante: mieux vaut espacer les envois si le volume d'informations nouvelles n'est pas suffisant, notre agence web vous conseillera de manière optimale. Une newsletter mal rédigée ou bien trop intrusive pourra être rapidement considérée comme du spam par bon nombre de messageries email.

 

Le format utilisé aura également son importance: un format texte va ressembler à un email classique, alors qu'un format html permettra d'intégrer de nombreux éléments d'accroche tels que des images.

 

Il est également important de rappeler l'architecture graphique du site internet avec un logo et des couleurs. Le lecteur doit en effet pouvoir différencier la newsletter d'un simple spam, et identifier directement l'expéditeur!

 

Le visuel sera donc d'une importance capitale dès l'ouverture du message... avant même la lecture du texte. En général, il ne faut en effet que quelques secondes à l'internaute pour décider de lire un message ou bien de passer son chemin.

 

 

Certains types de newsletters proposent même des séquences vidéos, une manière unique de capter l'attention.

Pour finir, les informations devront être réparties de manière judicieuse dans la page avec un bon équilibre entre le texte et les éléments graphiques.

 

Les campagnes d'e-mailing: les clés du succès!

 

Une campagne d'e-mailing au travers de l'envoi d'une newsletter pourra présenter de nombreux avantages. Elle permettra non seulement d'acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants, ou encore d'entretenir le contact permanent entre une entreprise et ses clients. Le niveau de retour est également plus important. Il sera beaucoup plus facile de cliquer sur un lien, plutôt de devoir interagir avec l'entreprise en se déplaçant en magasin ou par voie postale. L'emailing est par ailleurs un canal de communication rapide et économique qui assure des envois massifs et ciblés.

 

Une telle campagne ne s'improvise cependant pas, et il est préférable de s'adresser à un professionnel en la matière tel que notre Agence Web. Nous pourrons apporter de nombreux conseils, tant au niveau de la création des newsletters que de la gestion des envois ou même de l'analyse des résultats obtenus.