Google Pingouin

Google utilise aujourd’hui de nouvelles méthodes pour contrôler les contenus des sites internet. L’agence Synexis, spécialiste en SEO, vous permet de mieux comprendre l’influence de ces techniques sur le référencement naturel. Comment Google Pingouin a-t-il alors réussi à réglementer l’emplacement des pages web sur le moteur de recherche ?

 

L’utilité de Google Pingouin

 

Google Pingouin a été lancé le 24 avril 2012. C’est une nouvelle version de l’algorithme qui est une méthode de classement des données sur le moteur Google. La mise à jour de ce système a été conçue pour détecter les sites qui utilisent des moyens de référencement peu honnêtes pour attirer des visiteurs vers un contenu de qualité médiocre.

 

Google Pingouin a ainsi eu de grandes répercussions sur les résultats affichés par le moteur de recherche. Ces effets varient d’une langue à une autre. Pingouin a alors affecté 3,1% des recherches en langue anglaise.

 

Qu’apporte Google Pingouin de nouveau ?

 

Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faudra le situer dans la continuité des techniques employées par Google dans le but d’améliorer la qualité des sites internet. En effet, en février 2011, l’algorithme de Google a subit une mise à jour pour apparaitre de nouveau sous le nom de « Google Panda ».

 

Cette technique a été employée pour limiter la profusion de contenus inintéressants sur le web. Fondée sur un principe d’intelligence artificielle, elle permet de retrouver, selon des critères bien établis, les sites qui essaient de contourner les exigences de qualité pour un besoin de rentabilité. Il s’agit surtout des espaces de questions/réponses et des comparateurs de prix. Le système évalue la qualité du site et décide de la pertinence des informations qu’il apporte aux internautes. 

 

Avec l’apparition de Google Pingouin en 2012, le positionnement des pages web est devenu plus contrôlé. Alors que Panda se souciait moins du référencement abusif, Pingouin en a fait sa spécialité. Ainsi, ce nouveau système apparait comme une mesure de réforme, en voie de changer l’univers d’internet surtout du point de vue qualitatif.

 

Google Pingouin est-il efficace ?

 

Il utilise, pour détecter les sites défaillants, deux méthodes différentes. D’une part, il permet aux internautes de signaler eux-mêmes un référencement abusif. D’autre part, il donne la possibilité aux sites mal positionnés de revendiquer un nouvel emplacement, plus juste, sur le moteur de recherche Google.

 

Même si ces mesures n’ont pas pu éliminer tous les sites de mauvaise qualité, elles ont toutefois réussi à limiter les méthodes abusives de référencement. Le but est ainsi de satisfaire les internautes et de leur présenter un moteur de recherche capable de répondre à leurs interrogations de la manière la plus fiable et la plus correcte possible. Ces méthodes permettent de s’élever contre l’appauvrissement d’internet et la dégradation de sa valeur intellectuelle.