Google Panda

Experte dans l’univers du référencement sur le web, l’agence Synexis offre les conseils nécessaires pour améliorer l’emplacement d’un site sur les moteurs de recherche. Nous aidons nos clients à comprendre les nouvelles techniques de classification de données utilisées par Google, comme l’outil appelé Google Panda.

 

Présentation

 

Google panda est une nouvelle méthode de classement utilisée par le moteur de recherche Google. Elle permet de détecter les spams et les sites de mauvaise qualité. Du point de vue technique, il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google qui a rendu son système de classification plus strict et sécurisé. Cette mesure a eu de mauvaises répercussions sur plus de 12% des résultats sur le moteur de recherche Google de langue anglaise.  Suite à son lancement en 2011, Google Panda a réellement modifié la qualité des sites sur internet. Le référencement naturel agit désormais de manière sélective. Les sites qui proposent un contenu créatif, nouveau et de qualité retrouvent une place prioritaire sur le moteur de recherche.

 

Quels sont les sites pénalisés par Google Panda ?

 

Google Panda sanctionne tous les sites qui ne répondent pas aux critères de qualités requis par le moteur de recherche. Les contenus pénalisés sont ceux dont l’apport informationnel est faible. Google met alors cette méthode pour lutter contre les sites « sans valeur ajoutée », mais aussi contre les sites qui reprennent des informations déjà existantes sur internet. On parle dans ce cas de « duplicate content ».

 

Par ailleurs, les sites de mauvaise qualité peuvent être signalés par un internaute. Grâce à la barre « Signaler », l’utilisateur peut bloquer un résultat de recherche qu’il juge suspect, inintéressant ou utilisant des moyens publicitaires inappropriés. 

 

Sous quels critères Google Panda peut-il juger de la qualité d’un site ?

 

Les critères de sanction d’un site précédemment cités étant des notions assez vague, l’algorithme Google Panda a mis en place un certain nombre de paramètres à travers lesquels il décide de la mauvaise qualité d’un site. 

 

D’abord, il condamne les pages qui utilisent, pour le référencement naturel, les mots fréquemment recherchés sur Google. Les revenus de ces pages sont uniquement fondés sur la publicité. Pour cette raison, ces sites tentent, par tous les moyens, d’attirer un maximum de visiteurs. Au bout du compte, le contenu est de mauvaise qualité et ne répond pas aux attentes des internautes.

 

Comment éviter de tomber dans les griffes de Google Panda ?

 

Pour éviter la pénalisation de Google Panda, il faut produire du contenu de qualité. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Il est difficile de déterminer la valeur d’un texte ou d’une page web selon des critères bien défini. Cependant, il existe un certain nombre de points qui peuvent confirmer la qualité d’un site, du moins selon Panda. 

 

Au niveau du texte, le contenu doit être original, non dupliqué ou plagié. Chaque article doit contenir environ 500 mots. Par ailleurs, les éléments multimédia sont tout aussi importants pour déterminer la qualité du site : les images, les vidéos,…