Qu’est-ce que le PageRank ?

Pour améliorer le référencement d’un site, l’agence Synexis propose ses compétences et vous aide à choisir les bons outils. La méthode PageRank permet d’assurer une meilleure visibilité aux pages web et augmente leur valeur.

 

Présentation de PageRank : utilité et mode de fonctionnement

 

PageRank est une méthode de classement des résultats sur le moteur de recherche Google inventée par Lawrence Page. L’informaticien, qui est aussi l’un des membres fondateurs de la firme Google, a essayé de reproduire une technique utilisée pour classer les documents scolaires. Grâce à PageRank, la valeur d’un document augmente en fonction des recherches. En d’autres termes, plus une page web est citée, plus facilement elle sera retrouvée par la suite. 

 

PageRank est une valeur numérique donnée à chaque page web. Cette valeur est fondée sur des paramètres aussi bien quantitatifs que qualitatifs.Autrement dit, Google essaie de mettre au premier plan les pages ayant le plus de liens hypertextes vers leur contenu, contenu dont la valeur varie selon l’importance du site où il figure.


De manière schématique, plus on parle de vous, plus votre valeur augmente ! Si le site qui renvoie vers votre contenu est célèbre, le vôtre le sera tout autant. La formule mathématique conçue pour calculer le PageRank d’une page web est la suivante :

 

PR(A) = (1-d) + d (PR (T1) /C (T1) +...+d (PR (Tn) / C (Tn) 

 

Comment augmenter son PageRank ?

 

La qualité du site est le critère fondamental qui détermine sa valeur. Pour obtenir des liens externes de pages web de grande notoriété, il faut que le contenu soit pertinent. Le site doit fournir des informations de qualité qui répondent aux besoins et aux interrogations des internautes.

 

Parallèlement, un site doit figurer dans un maximum de rubriques et d’annuaires. La liste des annuaires en compte plusieurs milliers. Mais il reste toutefois difficile d’y accéder. Le propriétaire doit soumettre une demande à l’annuaire de son choix, demande qui sera soit acceptée soit refusée. Cette solution est intéressante mais exige beaucoup de temps et de patience. Pour cette raison, Synexis se charge d’effectuer cette tâche pour vous. 

 

Par ailleurs, il est possible d’augmenter son PageRank en multipliant le nombre de liens internes dans un site. En réalité, avoir des liens externes c’est bien. Mais en avoir trop peut réduire considérablement la valeur d’un site. Ainsi, il faut savoir trouver un bon équilibre entre liens externes et liens internes pour obtenir un bon référencement sur un moteur de recherche. Notre équipe experte en communication trouve ce juste milieu pour vous et optimise au maximum toutes les pages de votre site web. Même s’ils sont nombreux, les liens internes ne peuvent en aucun cas nuire à la visibilité du site, à condition qu’ils n’apportent pas le même contenu et qu’ils ne renvoient pas vers les mêmes pages. Les résultats de cette technique apparaissent à long terme.