Qu’est-ce que Google Adwords ?

Pour optimiser le référencement d’un site, Google met à la disposition de ses utilisateurs le système Adwords. L’agence Synexis propose la gestion professionnelle de cet outil de communication devenu incontournable. 

 

Présentation

 

Le terme Adwords désigne un système publicitaire que le moteur de recherche a mis en place. Ce système a totalement transformé notre manière d’appréhender l’univers de l’internet et de la communication. Comme son nom l’indique, Adwords vient de l’anglais advertising et words qui signifient respectivement publicité et mots. 

 

Cet outil crée le même schéma de communication présent dans les autres outils publicitaires. Il implique deux usagers : l’annonceur et le client potentiel. Le but d’Adwords est de créer un système de publicité ciblé. Au final, l’internaute doit recevoir des annonces pertinentes mais qui surtout répondent à ses besoins.

 

Principe de fonctionnement

 

Le référencement naturel est une méthode qui consiste à choisir un certain nombre de mots clés ayant pour but de faire paraitre un site internet dans les premières pages d’un moteur de recherche. Cette technique est fondamentale pour assurer à un site web une bonne visibilité. Cependant, vu le nombre croissant des sites internet, la concurrence devient de plus en plus rude. Adwords apparait alors comme une solution complémentaire au référencement naturel. 

 

Ce système publicitaire est fondé sur l’achat de liens sponsorisés capables de faire connaitre le site. En effet, dès que l’internaute inscrit l’objet de sa recherche sur le moteur Google, deux types de réponse vont apparaitre sur l’écran. A gauche, il y a les liens gratuits et à droite les liens payants. Google touche une commission sur tous les clics effectués sur les liens sponsorisés. Le logiciel Adwords distribue ces liens selon des critères objectifs sur les pages du moteur de recherche Google, sur la messagerie Gmail, sur les moteurs de recherches partenaires de Google et sur les applications des Smartphones.

 

Comment gérer ses dépenses sur Adwords ?

 

Adwords propose à ses clients un compte personnel qu’ils peuvent utiliser selon leur budget et leurs attentes. Aucun seuil minimum ou maximum n’est déterminé. Adwords offre à ses utilisateurs l’entière liberté de contrôler leurs dépenses. Ainsi, l’annonceur peut payer au coût par clic CPC, c'est-à-dire à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Il peut aussi opter pour ce qu’on appelle le « coût par mille impressions ». Dans ce cas, il versera à Google un montant bien déterminé toutes les fois où l’annonce sera visualisée. Enfin, il est également possible de payer uniquement lorsqu’une vente est réalisée. Il s’agit dans ce cas du « coût par acquisition » CPA.

 

Ces trois alternatives correspondent aux options d’enchères proposées par Adwords. La majorité des nouveaux sites préfèrent payer par clic. Le montant de base est déterminé par l’enchère au coût par clic maximale CPC disponible sur le compte de l’annonceur affilié à Adwords. De manière générale, l’annonceur paie le montant nécessaire pour garder la position de son site sur les premières pages du moteur de recherche.