Création d’intranet/extranet professionnels

Les entreprises utilisent souvent un réseau intranet, extranet ou les deux à la fois. L’agence web Synexis se charge de la conception sur mesure de votre outil interne en analysant vos besoins de gestion.

 

Intranet

 

- Définition : C’est un réseau informatique collectif commun entre plusieurs postes d’ordinateur partageant la même connexion locale. L’intranet est utilisé par les entreprises et les organisations de toutes sortes dans le but d’accroitre la rapidité d’échanges de données entre les postes. 


- Avantages : Grâce au réseau intranet, les données contenues dans la mémoire de l’entreprise sont plus facilement partagées par les différents postes de cet organisme. Cependant, cette méthode rend tous les documents accessibles. Les entreprises sont, dans ce cas, chargées de créer un système d’identification pour les employés. Ce système permet de mieux contrôler le partage de fichiers. Un droit d’accès est alors accordé à chaque employé pour lui permettre de consulter et d’utiliser un nombre précis de documents, ou la totalité, en fonction du poste qu’il occupe dans l’entreprise. 

 

Le recours à un réseau intranet est intéressant dans la mesure où il encourage l’esprit d’équipe. Parallèlement aux facilités de partage de documents qu’il autorise, il permet également de créer une messagerie électronique interne ainsi qu’un forum de discussions et de chat direct pour les employés. De plus, il introduit, au sein de l’entreprise, les nouveaux outils de communication comme la visioconférence par exemple.

 

 

Extranet

 

- Définition : Le réseau extranet est un réseau plus étendu que le précédent. Il permet le partage de documents et de fichiers entre les différents postes d’une entreprise ainsi qu’avec d’autres partenaires qui physiquement n’appartiennent pas au réseau. Ainsi, ce système implique le recours à des mesures de sécurité plus draconiennes étant donné que les informations personnelles d’autres entreprises peuvent être accessibles. 


- Avantages : Pour sécuriser le système, une « authentification simple » est demandée en premier lieu. Dans ce cas, un nom d’utilisateur et un mot de passe suffisent pour reconnaitre l’identité de l’usager. Un autre système appelé « authentification forte » permet de mieux contrôler le réseau. L’usager aura ici besoin d’un certificat pour pouvoir accéder aux données présentes sur le réseau. Pour empêcher toute possibilité d’intrusion frauduleuse, il est fortement conseillé d’opter pour le protocole de transfert de données HTTPS surtout pour les consultations extérieures au réseau interne de l’entreprise.


L’extranet permet d’étendre le réseau initial d’une entreprise vers d’autres partenaires. Les différents pôles de ce réseau peuvent alors partager les mêmes documents et ressources informatiques dans le but d’améliorer le rendement et de faciliter le travail.